Enfer et Contre Tout
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

RuneQuest

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RuneQuest  Empty RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Lun 1 Mai 2023 - 22:31

Bonjour tout le monde !

Nouveauté, je propose une table de RuneQuest pour la rentrée 2023. De 4 à 6 joueurs, de préférence en soirée, les vendredis ou samedis. A priori toutes les deux semaines, mais possibilité de faire plus fréquemment si affinités Very Happy

Les aventures de RuneQuest se déroulent dans Glorantha, un monde mythique de héros et de dieux, où les gens prêtent allégeance à une tribu, une cité et un culte, plutôt qu’à des valeurs ou des idéologies abstraites. Bien que les humains constituent l’espèce dominante, leur prépondérance n’est due qu’aux querelles entre les Races aînées (elfes, trolls, nains, centaures et autres hommes-bêtes tels que les canards, tous jouables comme PJ !), qui règnent toujours sur de grandes parties du monde. Dans Glorantha, les dieux et déesses sont réels. À travers leurs cultes, ils jouent un rôle important dans la plupart des événements majeurs.

Les aventuriers sont les aspirants héros de notre époque. Chacun est lié à plusieurs Runes, les puissances cosmiques qui définissent Glorantha et se manifestent à travers les dieux. De puissantes divinités sont associées au Feu, à la Terre, à l’Air, à l’Eau, aux Ténèbres et à la Lune. Mais également à la Mort, la Fertilité, le Mouvement, la Stase, l’Illusion, la Vérité, le Désordre et l’Harmonie. Chaque divinité possède sa Rune. Les aventuriers rejoignent les cultes de leurs dieux, par lesquels ils obtiennent magie et soutien.

Les aventuriers sont des membres actifs et impliqués de la société, que ce soit dans un clan, une tribu, une cité ou tout autre type de communauté. Leurs devoirs, leurs loyautés et les conflits qu’ils traversent vont au-delà de leur simple liberté. Ils entretiennent des liens aussi profonds que forts avec les Runes et le monde de Glorantha. Au fur et à mesure que les aventuriers progressent dans leurs cultes, ils renforcent leurs liens avec les Runes, acquièrent du pouvoir et se mettent en quête pour s’accomplir et se révéler en véritables Héros.

Une des régions les plus importantes de Glorantha est la Passe du Dragon, située au cœur du grand continent de Genertela. Ébranlée par les conflits et bénie par une multitude d’opportunités, c’est une région immensément magique, épicentre de nombreux grands mythes du monde. Les prophéties situent la série de grands événements apocalyptiques connue sous le nom de Guerres des Héros dans la Passe du Dragon. De nombreuses cités de la Passe du Dragon ont été ravagées par la récente révolte contre l’occupant, l’Empire lunar. Les nobles, les cultes et les clans se disputent le pouvoir et l’autorité dans le sillage de leur retraite. Les libérateurs luttent pour reconstruire et récupérer ce qui a été perdu.

Mais encore…
RuneQuest, créé en 1978, est l’un des plus anciens jeux de rôle. La version en français utilisée est celle de 2018 (Studio Deadcrows) qui marque un retour aux sources de Glorantha, le monde extrêmement riche développé par Greg Stafford. Les peuples de la Passe du Dragon, assoiffés de liberté, sont en pleine effervescence. Les alliances se font et se défont, et l’empire lunar a tout sauf abandonné le contrôle de territoires acquis à la force du glaive et par la volonté de ses dieux. C’est dans ce contexte que les aventuriers vont mener leur propre Quête des Héros. La magie est omniprésente dans Glorantha et, de fait, dans RuneQuest. Chaque personnage, simple fermier, chaman, prêtre ou guerrier, possède sa propre magie. Les affrontements peuvent rapidement tourner au désastre même pour les combattants plus aguerris, et ne doivent jamais être pris à la légère. Si vous souhaitez faire évoluer vos personnages dans un monde semblable à l'âge du bronze, riche en mythologie, faisant la part belle à l'historique familial de vos PJ, et où les idées préconçues sont chamboulées, alors RuneQuest est fait pour vous.

Pour un Wiki RuneQuest (en anglais), c’est par ici que çà se passe: https://rqwiki.chaosium.com/rules/#about-glorantha-and-runequest

Pour plus d’infos, ressources disponibles, etc., postez un message ici ou contactez-moi sur Discord (Lasker, #0268)
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Lifthrasir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Lifthrasir Mar 2 Mai 2023 - 17:16

Super intéressé ! Cela fait un moment que RuneQuest et le monde de Glorantha me font de l'œil Wink
Lifthrasir
Lifthrasir
Nouveau-né(e)

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Mar 2 Mai 2023 - 17:38

Super! Bienvenu par anticipation alors Very Happy

Je ne sais pas si on s'est rencontrés à l'asso, je ne reconnais pas ton pseudo. J'y serai tout samedi 06 mai, si tu souhaites en discuter de vive voix. Ou on peut aussi échanger par PM sur Discord si nécessaire.

Je reprécise bien, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, qu'on jouera probablement sur les créneaux du soir. A confirmer une fois que toutes les campagnes et tables proposées seront connues, mais en tout cas, c'est clairement ma préférence.

Au plaisir donc!
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Jayce Mer 10 Mai 2023 - 15:33

Hello Yann, du Runequest pourrait m'intéresser aussi. As-tu une idée de ce que tu veux faire comme campagne?
Je serai plutôt disponible le vendredi ou samedi soir.
NB = je connais bien l'univers y ayant joué dans les années 90 et dispose aussi des règles de 2018.
Jayce
Jayce
Bleusaille

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Jeu 11 Mai 2023 - 8:41

Hallo!
Alors pour les créneaux, c'est encore bien trop tôt pour être catégorique, mais si la table était mise en place, çà serait a priori sur le créneau du vendredi soir. A confirmer.
Pour ce qui est de la campagne, je vais initialement m'en tenir au matériel commercialement disponible. J'ai besoin de me faire la main, et c'est le plus direct. J'ai sous le coude tout ce qui existe chez DeadCrows, il y a du choix.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Jayce Mer 7 Juin 2023 - 16:31

Il y a trois recueils de scénarios disponibles pour Runequest 7 (Les Ruines fumantes dans les Pâturages, le Plateau de Pégase dans Sartar et la campagne française des Enfants de la Flame aussi dans Sartar) en plus des scénarios d'introduction chez les Colymar. Peut-être as-tu déjà trouver ton bonheur? Si tu veux de l'aide pour faire un village, un temple, des NPC génériques n'hésite pas à demander, je vais relire les règles.
Jayce
Jayce
Bleusaille

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Dim 11 Juin 2023 - 9:35

Absolument correct. J'ai déjà tout ce matériel à disposition, et clairement c'est là-dedans que je taperai pour la ou les campagnes(s) de l'année prochaine.
Du coup, merci de t'abstenir de consulter les sources en question :-)
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Postulation

Message par Gilbus Lun 19 Juin 2023 - 9:05

Hello !
Je postule donc pour la campagne, si elle se déroule bien les vendredi en alternance de semaines avec le pathfinder que j'anime, s'il est reconduit l'an prochain...
Gilbus

Gilbus
Bleusaille

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Lun 19 Juin 2023 - 9:25

Hallo Gilbus !

Ce sera avec très grand plaisir :-)

Le projet est clairement en effet de jouer les vendredis soirs en alternance avec ta campagne de Pathfinder. Cela reste à valider néanmoins le moment venu avec les personnes compétentes ;-)
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Mar 20 Juin 2023 - 10:47

Je précise que la création des persos à RQ requiert un temps certain. L'historique de vos persos est important, il donne des bonus à telle ou telle passion, loyauté, etc. La richesse du background est l'un des charmes de ce jeu à mon sens.

Bref, tout çà pour dire qu'il faudra prévoir du temps pour créer les persos. Cà pourra être fait sur des créneaux de jeu à la MQFF, mais le mieux sera d'en discuter en off avec moi au préalable pour accélérer les choses et ne pas retarder le démarrage de la campagne.

Incidemment, je ne ferme pas la portes aux personnages autres qu'humains (races aînées, canards, etc.), chacun sera libre de son choix, mais il est néanmoins indéniable que pour la cohérence, le groupe devra incorporer plusieurs humains, dont idéalement un ou plusieurs initiés d'Orlanth. Cà serait toujours mieux que ce soit sous la forme de PJ plutôt que des PNJ :-)
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Lifthrasir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Jayce Mar 20 Juin 2023 - 17:05

Hello Yann,
Pourrais-tu nous aiguiller en nous donnant le lieux de jeu comme (Sartar pour jouer des Sartarites), la tribu possible de départ (voir le clan) et des occupations (+ culte) souhaitables pour la campagne?
Jayce
Jayce
Jayce
Bleusaille

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Gilbus Mar 20 Juin 2023 - 22:12

j'ai trouvé un pdf en français, on peut le lire?

http://elric.melnibonee.free.fr/IMG/pdf/RUNEQUEST.pdf


Gilbus
Bleusaille

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Mer 21 Juin 2023 - 7:54

@Jayce, la campagne se déroulera dans Sartar pour l'essentiel.
Il est important d'avoir quelques sartarites dont des initiés d'Orlanth dans le groupe (et bien que pas idéal, çà pourrait être des PNJ), mais au-delà de çà les joueurs sont libres de leurs choix.
Je souligne que les règles actuelles sont bien plus adaptées aux humains qu'aux autres races, notamment pour l'historique des persos.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Mer 21 Juin 2023 - 7:57

@Gilbus, oui pas de souci, tu peux lire ce livre de règles.
Toutefois garde à l'esprit qu'il s'agit de la version d'Oriflam (la deuxième je crois en français?), et que les règles ont évolué depuis.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Gilbus Mer 21 Juin 2023 - 18:25

Ça marche... J'avais déjà repéré des différence avec le wikipathfinder...
Mais c'est plus confortable pour dégrossir 😁

Gilbus
Bleusaille

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Dim 25 Juin 2023 - 17:47

Hallo!
Pour celles et ceux qui, après vous être d'abord manifestés ici sur le forum, souhaitent discuter plus avant et avoir du matériel pour entamer une réflexion, vous pouvez également me contacter sur Discord (Lasker, précédemment Lasker#0268).
J'ai pas mal de matériel à mettre à disposition pour vous familiariser avec l'univers RQ. Ledit matériel qui sera aussi ultérieurement épinglé sur un fil créé à cet effet sur le Discord de l'asso, si la mise en place de la campagne est validée à la reprise Very Happy
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Dim 2 Juil 2023 - 12:39

Wookie sera aussi des nôtres pour la campagne.
Il souhaiterait jouer un mostali, çà ferait donc deux avec Gilbus qui voudrait également la même chose.

C'est le grand maximum de non-humains acceptable pour la campagne, et pour la cohérence de groupe. Rien n'est définitivement figé concernant qui fait quoi, vous pourrez en discuter entre vous, mais avec deux PJ races aînées, les autres PJ devront être des humains, avec idéalement au moins deux sartarites (Orlanth, Ernalda, Porteurs de Lumière, Humakt, Yelmalio, etc etc etc.).

Pour les personnes intéressées, a priori il reste deux places disponibles max à la table.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Lifthrasir Dim 2 Juil 2023 - 17:00

Salut tout le monde !

Avec Yann, on se disait qu'il pourrait être intéressant de partager nos réflexions, intérêts et préférences quand à nos persos. Donc voilà où j'en suis personnellement !

Alors, pour ma part, jouer un humain sartarite me va très bien (tribu / clan à déterminer en fonction du point de départ de la campagne, pour avoir un ancrage local).
Pour ce qui est des cultes qui me parlent le plus, au vu du personnage qui commence à prendre forme dans mon esprit (dans l'ordre de préférence) :
- Chalana Arroy, déesse de la guérison, Porteuse de Lumière (ce qui voudrait dire que mon perso serait non violent, ayant juré de ne jamais blesser une créature intelligente...)
- Lhankor Mhy, seigneur de la connaissance, Porteur de Lumière
- Ernalda, reine de la terre.
Avec une occupation respectivement de guérisseur, scribe ou prêtre en fonction du culte...

A priori il nous faut impérativement un initié d'Orlanth parmi nous, donc je ne suis pas marié à ces premières idées, et ouvert à explorer un perso guerrier ou noble initié d'Orlanth Aventureux si besoin.
Lifthrasir
Lifthrasir
Nouveau-né(e)

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Dim 2 Juil 2023 - 19:47

Lifthrasir a écrit:
- Chalana Arroy, déesse de la guérison, Porteuse de Lumière (ce qui voudrait dire que mon perso serait non violent, ayant juré de ne jamais blesser une créature intelligente...)

Oui, et contrairement à ce qu'on peut croire, même les trolls sont intelligents à RQ. Très intelligents, même. Cela serait donc une prise de position forte.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Lifthrasir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Gilbus Lun 3 Juil 2023 - 8:46

Ok, tu ne veux pas blesser une creature intelligente, mais tu peux quand même la tuer, hein ?
C'est plus compliqué, il faut la tuer en un coup...
Pour ma part, l'intelligence est aussi un critère de cible : un elfe ou un troll intelligent est encore plus pernicieux, et devrait donc être éliminé en priorité.

Gilbus
Bleusaille

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Lun 3 Juil 2023 - 22:28

Lifthrasir a écrit:

Alors, pour ma part, jouer un humain sartarite me va très bien (tribu / clan à déterminer en fonction du point de départ de la campagne, pour avoir un ancrage local).


Alors pour être honnête, vous allez avoir un MJ qui est revenu fraichement aux jeux de rôle après une courte interruption de 30 ans, et qui n'a pas plus d'expérience de MJ que çà. Donc je vais faire dans le plus sûr, à savoir je vais pour commencer me baser sur le matériel disponible commercialement chez Deadcrows.

Ce qui veut dire que vous serez certainement du clan Ernaldori, ou a minima que vos PJs ont pour habitude de déambuler régulièrement sur ses terres. Je sais à peu près où je veux aller avec les campagnes, mais çà débutera chez les Ernaldori, ou dans la proximité immédiate de ce clan (et ce bien qu'à terme les aventures s'en éloigneront). Vous pouvez donc vous basez là-dessus pour votre background.

Et pour les petits curieux, merci de ne pas lire les scénars en avance :-)

Je rappelle également que les règles fournissent des ressources extrêmement précises pour établir la filiation de votre PJ, et ce jusqu'à vos grands-parents. En tout cas pour les humains. Ce sont des éléments très importants, pas seulement pour votre profil de perso, mais aussi pcq cela confère des bonus extrêmement utiles (= pourcentages en plus) dans certaines passions. La création des persos RQ requiert du temps, c'est pour cela que je souhaiterai(s) en discuter en amont avec vous, courant septembre probablement si la mise en place de la table est validée.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Mar 11 Juil 2023 - 22:15

Gilbus est d'accord pour jouer un humain finalement. C'est bien mieux dans le cadre des campagnes à venir. Merci Gilbus!  RuneQuest  1f609
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Jeu 13 Juil 2023 - 19:36

Il y a désormais un fil sur le Discord de l'asso, pour les discussions plus poussées entre les joueurs ayant déjà opté pour la campagne, je vous invite à vous y rendre.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Lestatlioncourt Lun 17 Juil 2023 - 10:14

Super intéressé pour participer idéalement en alternance avec le vendredi soir avec le temps des conquêtes.
Je serai partant pour jouer un humain initié d'Orlanth des Ernaldori et bien implanté dans son clan avec une large famille avec de bonnes connaissances sur le travail du bois des différentes essences à la charpenterie et même construction de bateaux même si la mer est loin (à voir si c'est plausible avec le MJ).
En tout cas c'est vraiment sympa de se définir un background super complet ce qui change par rapport à d'autres jeux.

Lestatlioncourt
Bleusaille

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Yann (Lasker) Lun 17 Juil 2023 - 12:35

Lestatlioncourt a écrit:Super intéressé pour participer idéalement en alternance avec le vendredi soir avec le temps des conquêtes.

Excellent!
Cà fait donc 5 joueurs déclarés (Patrick-Wookie, Gilbus, Jayce, Lifthrasir et Christian).
Il reste potentiellement une place à la table pour les personnes intéressées.
Yann (Lasker)
Yann (Lasker)
Gobelin(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2023
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

RuneQuest  Empty Re: RuneQuest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum